Utopie - meaning and definition. What is Utopie
Diclib.com
ChatGPT AI Dictionary
Enter a word or phrase in any language 👆
Language:     

Translation and analysis of words by ChatGPT artificial intelligence

On this page you can get a detailed analysis of a word or phrase, produced by the best artificial intelligence technology to date:

  • how the word is used
  • frequency of use
  • it is used more often in oral or written speech
  • word translation options
  • usage examples (several phrases with translation)
  • etymology

What (who) is Utopie - definition


Utopie         
L’utopie (mot forgé par l'écrivain anglais Thomas More, titre de son livre L'Utopie, du grec « en aucun lieu ») est une représentation d'une société idéale, opposée aux sociétés réelles imparfaites. C'est un genre d'apologue qui se traduit, dans les écrits, par un régime politique idéal (qui gouvernerait parfaitement les hommes), une société parfaite (sans injustice par exemple, comme la Callipolis de Platon ou la découverte de l'Eldorado dans Candide) ou encore une communauté d'individus vivant heureux et en harmonie (l'abbaye de Thélème dans Gargantua de Rabelais en 1534), souvent écrites pour dénoncer les injustices et dérives de leurs temps.
L'Utopie         
LUtopie, écrit en latin et publié en 1516, est un ouvrage de l'humaniste anglais Thomas More. Ce livre, séminal pour le genre littéraire utopique et la pensée utopiste, est à l'origine du mot « utopie », désormais entré dans le langage courant en référence à l'île d'UtopieCe sont les auteurs qui s'inspirèrent du livre de Thomas More au fil des siècles, les commentateurs et les critiques, ainsi que les traductions successives en langues vernaculaires, sans oublier les lecteurs, qui abrégèrent le titre sous ce nom Utopie ou L'Utopie, et dans la langue de Shakespeare : Utopia.
Mon utopie         
Mon utopie est un livre écrit par Albert Jacquard, dans lequel il exprime sa vision d'une organisation de la société tournée vers la singularité humaine, la coopération et les différents droits universels à consolider planétairement. Ce livre est paru en chez l'éditeur Stock.
Examples of use of Utopie
1. Retrouver une nouvelle Andalousie, ce nest pas une utopie.
2. Le terme se confond avec une génération sans utopie.
3. L‘envoi de forces onusiennes paraît une douce utopie.
4. Salah, c‘est une utopie qu‘on n‘a pas envie de rudoyer.
5. Les syndicats étaient encore animés par une utopie révolutionnaire. – Et vous, vous étiez patron.